Les valeurs morales du judo

 

 

Quelques lignes au sujet de cette discipline connue de tous…

D’une manière générale les questions sont assez récurrentes notamment pour ce qui est des enfants : « pensez vous que le judo soit une discipline appropriée ? Pour l’éducation ? Pour la santé ?

Il y a les apparences et il y a la réalité. L’aspect éducatif est quasiment toujours mis en avant et vous remarquerez d’ailleurs très souvent dans les clubs de judo que le code moral et autres règlements y sont affichés afin que le respect soit toujours de mise.

Les proverbes orientaux disent que « la vertu n’est nommée que lorsque celle-ci a disparu ». Lorsqu’on connaît un tant soit peu l’envers du décor elle n’a pas tout à fait tort ! Le code moral du judo met en avant un tas de principes, voir ci dessous :

 

???????????????????

Politesse, contrôle de soi, modestie… de beaux mots auquels on ne croira plus dès qu’on aura vu des judokas beugler comme des veaux en gigotant dans tous les sens lors d’une victoire leur apportant non pas toutes les qualités citées ci-contre (ils en sont souvent très loin !) mais une médaille ou une coupe.

Un exemple peu reluisant parmis tant d’autres : CLIQUEZ ICI

Ou sont le contrôle de soi et la modestie ? Ou sont la politesse et l’amitié ? Qui se comporterait comme ça ? Jigoro Kano ? On l’imagine très mal.

Il suffit de se rendre dans un club de judo pour le constater assez facilement : il y a ce qui est écrit dans le guide du parfait petit pratiquant qui doit bien plier son kimono pour le ranger proprement :

???????????????????

… Et puis il y a la réalité :

???????????????????

De notre point de vue, le judo n’a aucune leçon à donner en terme d’éducation !

Pour répondre à la question concernant le judo et la santé il n’est pas rare pour les pratiquants d’arts visant à l’entretien du corps comme les taï-chi et les yoga de voir débouler d’anciens judokas ayant arrêté pour cause d’opération au genou ou au dos (ce qui arrive souvent) cherchant une activité plus douce afin de se remettre de leur maux, malheureusement un peu trop tard.

Tout cela nous laisse pas penser que le judo soit une activité saine à tous points de vue, loin de là ! Même s’il faut le dire les enfants étant plus légers que les adultes se blessent moins facilement.

Alors vive le judo moderne !?

Que les arts martiaux perdent en qualité ne remplissant pas un rôle d’éducation, produisant au contraire des pratiquants aux comportements à la limite de l’indécence, certains y trouvent leur intérêt puisque l’abrutissement permet la docilité en fin de compte… Et la docilité est la qualité numéro 1 des individus serviles qui n’en demandent pas trop et ne font jamais valoir leurs droits

On comprend pourquoi les budokas sérieux ne veulent rien avoir à faire avec les ministères qui adorent les administrés serviles ! Sont-ils à l’origine d’une telle déperdition morale ?

Alors comment lutter contre un ministère et ses alliés les fédérations staliniennes, alignés ensemble sur des projets de business et de contrôle des citoyens allant ainsi contre l’intérêt général ?

Pourtant il n’y a guère de choix pour le consommateur non ? On peut se poser la question pourquoi en démocratie ou la liberté de choix devrait exister les institutions comme le ministère de la Jeunesse et des Sports vous enlève toute liberté (pratiquant même parfois l’abus de pouvoir pour organiser des monopoles, les exemples ne manquent pas) ?

Et surtout pourquoi tant de gens leur font confiance ? Ces « organisations » produisent bien des dommages et nuisent contrairement à ce que l’honnête citoyen de base croit : c’est là tout l’aspect tragique de la chose…

Mais tout le monde n’est pas dupe surtout lorsqu’on connaît un tant soit peu l’envers du décor. On comprend alors aisément pourquoi les nouveaux sports ne veulent absolument pas de ce ministère car ce serait sceller leur propre fin puisque ce dernier fera tout pour s’emparer d’eux.

La liberté ? Pouah ! Quelle horreur pour ces fonctionnaires… Qui souhaitent tant être libres de nous en priver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s