Quand est apparu l’aïkido ?

Question d’une internaute

« Quand est apparu l’aïkido pour la première fois en France ? Etait-ce en même temps que le judo ? Les pratiquants du judo en sont-ils les pères ou cela n’a rien à voir ? Excusez ma question de néophyte. »

Il n’y a pas de questions bêtes, mais vous pouvez effectivement trouver réponse sur internet sans difficultés. Quoi qu’il faille quand même faire le tri du vrai du faux et ce n’est pas toujours évident. Voici quelques éléments.

La première fois que l’aïkido s’est pratiqué en France, ce fut par le biais d’un judoka du nom de Minoru Mochizuki. Ce dernier, connaissant quelques techniques, en fit usage dans un stage de formation des judokas. Les techniques d’aïkido servirent pendant les dix années suivantes comme méthode de self défense pour le judo, apparaissant même dans les livres.

Face à ce succès, le maître Mochizuki s’adressa au dojo du fondateur de l’aïkido Morihei Ueshiba pour qu’un vrai professeur d’aïkido puisse venir enseigner en France. C’est en 1952 qu’un de ses élève nommé Tadashi Abe, arriva pour développer l’aïkido sur notre territoire.

Beaucoup de judokas se mettent alors à étudier l’aïkido et très vite beaucoup d’élèves finissent par s’y consacrer exclusivement. C’est ainsi que le développement de l’aïkido commença en France, mais les judokas n’en sont pas les pionniers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s