Aïkido : délégation et agrément (suite)

agrementRéponse de notre lecteur (voir sa 1ère question) :
Une fédération agréée reçoit une mission de service public ! 
On ne peut pas dire que ça ne signifie rien : entre autre l’assurance que les enseignants sont sérieux et que les normes de sécurité sont respectées. L’Etat ne donne pas un agrément à la légère car il se porte garant d’un groupe…
Réponse de notre rédaction :

« L’exploitation éhontée de la naïveté des gens a atteint des limites extrêmes »

 

Le problème pour comprendre à quoi s’en tenir c’est que rien ne vaut le savoir et l’expérience… ne le prenez pas mal mais nous pensons que vous avez encore du chemin à faire.

Ce qui appelle la citation suivante :

« L’absence de spiritualité vraie condamne les arts martiaux externes à une lente mais certaine perte d’intérêt dans la société à venir. Du moins dans la majorité des Dojo actuels, où l’exploitation éhontée de la naïveté des gens a atteint des limites extrêmes »

Roland Habersetzer (Ceinture Noire 8ème Dan de Karaté, Shihan, Président du « Centre de Recherche Budo », Directeur de « L’Institut Tengu »)

Vous parlez de certaines garanties quant à la sécurité et la qualité de l’enseignement : c’est faux et archi-faux.

Tout ce que fait l’Etat pour délivrer un agrément c’est examiner si l’association a « adopté des statuts comportant certaines dispositions obligatoires et un règlement disciplinaire conforme à un règlement type » – voir le texte original sur www.legifrance.gouv.fr – Point barre, rien de plus.

Comme expliqué dans ma précédente réponse le travail de vérifier si les statuts sont légaux pour une association est déjà fait par la préfecture.

Et justement bien que les statuts garantissent le fonctionnement légal et démocratique de cette dernière ils ne peuvent en aucun cas garantir la moindre qualité d’enseignement (c’est l’enseignant qui enseigne, pas les statuts…). Ni la moindre sécurité d’ailleurs, cela tombe sous le sens.

Imaginez une fédération ou une association non agréée mais remplie de pompiers, de médecins et d’infirmiers, serez-vous en insécurité par manque d’agrément ? C’est tout simplement ridicule.

Ensuite dire que la fédération a une mission de service public cela sonne peut-être bien mais si l’on creuse un peu en quoi consiste cette dite mission pour les fédérations sportives agréées ?

La réponse sur le document ci dessous (attention il n’y a pas de quoi casser des briques) :

agrement

Voir le lien source sur www.droit-finances.commentcamarche.net (une fois arrivé sur le lien déroulez la page vers le bas pour voir le texte)

On lit sur la version en vigueur quant à la compétence des fédérations agréées, que ces dernières n’ont guère d’autre prérogative que celle de décerner des titres de champions.

Et les fédérations disent ne pas faire du sport mais un art martial authentique plus que les autres car leur pratique à elles est sans compétition ! On le lit partout… Un exemple parmi tant d’autres sur cette page du site de la FFAB, pour ne pas la citer (paragraphes « L’Aïkido et les autres Arts Martiaux » et « Les valeurs éducatives de l’Aïkido »).

Tout en ayant de cesse d’agiter un agrément les habilitant officiellement à décerner des titres de champions…

Nos fédérations sont d’une stupidité sans bornes à courir après les agréments habilitant à la compétition tout en se réclamant non compétitives… On ne saurait mieux se discréditer et cela ne donne malheureusement pas une image reluisante de l’aïkido !

Peut être pensent-ils que c’est le seul moyen de paraitre sérieux ? Ce serait un comble puisqu’il est évident que nous passons pour des idiots dans un tel contexte… Ou alors les masses de pratiquants seraient devenues des « aikidokas pigeons » au point de se sentir bien représentées en dépit de telles contradictions ?

Nous vous posons la question…

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s