L’aïkido a-t-il débuté dans la fédération de judo ?

Question d’un internaute

Suite à l’article « Quand est apparu l’aïkido ? »

« Malgré tout l’aikido a-t-il débuté au sein de la fédération française de judo ? 

Je trouve toujours au minimum bizarre, pour ma part, cette tendance a regrouper des disciplines qui n’ont rien de commun sous la responsabilité des plus gros.Vous parlez dans vos articles de « mafia bizness » en quelque sorte, si l’aïkido comme d’autres a bien débuté au sein de la FFJDA ne sommes nous pas alors face à un cas de monopole peu légitime de la part de ce mastodonte ? »

Votre question contient déjà la réponse… Cela remonte aux années cinquante lorsqu’André Nocquet, élève de maître Abe, se rend au Japon (en 1955 exactement). Il rencontrera là-bas le fondateur de l’aikido auprès duquel il étudiera quelques mois. Ce judoka de formation recevra son premier dan d’aïkido avant de rentrer en France. Une fois arrivé il fonde la première fédération d’aïkido, au sein de celle du judo effectivement.

Malheureusement les choses vont se corser par la suite pour maître Nocquet. Dans les années soixante ce dernier tenta d’organiser les premières compétitions d’aïkido à Genève. Après avoir appris cela, le fondateur décidera de l’exclure définitivement de l’aïkido. 

Le document d’époque

Les premières fédérations d’aïkido naissent donc à cette période et se regrouperont finalement sous le nom d’ Union Nationale d’Aïkido (UNA).

Ce groupe existera sous la tutelle du judo et c’est seulement au tout début des années 80 qu’un mouvement d’aïkidokas décidera de s’en séparer pour fonder la Fédération Française Libre d’Aïkido et de Budo (FFLAB), devenant quelques années plus tard la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s