Qui est Steven S[…]gal, ce maitre d’aïkido ?

Steven S. est un maître d’aïkido réputé. J’écris ci dessous au sujet de ce maître, et ce en réponse de mails de lecteurs. Ci dessous un première question :

Première question

« Bonjour, voici une vidéo que j’ai récemment visionné sur internet : http://www.youtube.com/watch?v=_vnqFPiVfbs&feature=related .
Il s’agit d’un reportage sur un stage animé par Steven S[…]gal dans le Nord Pas De Calais il y a quelques années. Que pensez-vous de ce maître et de sa pratique ? L’avez-vous déjà rencontré ? »

Réponse

Bonjour.

Steven S. est un personnage d’une grande notoriété pour l’aïkido comme pour d’autres domaines. Mais en ce qui concerne l’aïkido je ne le connais pas du tout n’ayant jamais pratiqué sous sa direction. Je vous remercie donc pour cette question car c’est pour moi une bonne occasion de me documenter sur ce maître.

Source : Nanarland.com   __www.nanarland.com_acteurs_Main.php_id_acteur=stevenseaga

Le lien ci dessus nous apprend pas mal de choses. Steven S. est très connu comme étant le premier occidental, voir le seul, à avoir possédé un dojo au japon. Mais apparemment il l’aurait simplement reçu en dote de mariage par le père de son épouse japonaise. Information non négligeable car alors cela pourrait-être arrivé à n’importe qui pour peu que l’on se soit marié à la bonne personne. Le principe du piston en quelque sorte (ça existe et tout le monde le sait). Alors info ou intox ?

D’ailleurs pourquoi la dite japonaise est toujours à la tête de ce dojo ?   __www.usadojo.com_biographies_miyako-fujitani

Pour ma part je sais pour l’avoir constaté tout au long de ma vie d’aïkidoka que les plus grands de nom ne sont pas forcément, loin de là, les plus grands de talent ni d’esprit. En conséquence je me méfie de ce qui est raconté à la gloire de qui que ce soit et je ne prend pas tout pour argent comptant.

Note : Apparemment Steven S. est représenté en France par Patrick F. un professeur du Nord Pas De Calais que l’on découvre dans la vidéo soumise plus haut dans la question de notre lecteur.

 


Lire la deuxième question et sa réponse : cliquez ICI.

Laisser un commentaire

