… pour mieux comprendre

CSDGE, c’est quoi au juste ?

Revenons à l’article 17.2 cité plus haut qui stipule que seule la CSDGE est autorisée à délivrer des grades au sein d’une fédération délégataire, ou à défaut agréée.

Quel rôle joue cette commission ?

De quels pouvoirs dispose t-elle ?

Au sein de chaque fédération nationale figure une commission chargée de délivrer des grades à ses adhérents. Comme le karaté ou le judo, les pratiquants d’aïkido issus de la FFAB et FFAAA sont à la même enseigne puisque leur fédération respective est sous la tutelle de l’État.

Pour découvrir comment fonctionne cette commission, consultons le règlement dit « règlement particulier » de la CSDGE de l’UFA  :

On y lit :
« La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (C.S.D.G.E.) dénommée ci-après « la commission », instituée par la loi du 16 Juillet 1984 modifiée et ses arrêtés ministériels d’application, sanctionne par la délivrance des dans et grades équivalents la valeur sportive et morale des pratiquants eu égard à l’éthique et à la technique des disciplines relevant de l’UFA.
Cette commission, créée par arrêté, valide chaque année la liste des pratiquants ayant satisfait aux critères d’évaluation des grades. Cette liste est transmise au Ministère des Sports.
Après validation, la liste est conservée par chaque fédération constitutive de l’UFA. »

Elle est composée de :

  • 2 coprésidents nommés après consultation de l’U.F.A., par le Ministre des Sports,
  • 4 membres proposés par le Comité Directeur de l’U.F.A. dont trois au moins titulaires du BEES option aïkido ou d’une discipline associée ou d’un titre équivalent et nommés par le Ministre des Sports,
  • 4 membres désignés par les fédérations multisports, affinitaires et scolaires et universitaires concernées et nommés par le Ministre des Sports,
  • 2 membres désignés par les organisations professionnelles d’enseignants les plus représentatives dans l’aïkido ou les disciplines associées et nommés par le Ministre des Sports ».

On apprend que les dirigeants de cette commission, en l’occurrence les 2 coprésidents sont nommés par le ministère des sports. Le fameux pouvoir discrétionnaire de l’État commence par là.

Sur quels critères ces deux coprésidents sont-ils sélectionnés ?

Chaque fédération propose son « poulain » et après consultation de l’UFA , l’État valide le tout et les désigne coprésidents de la commission en question.

Le rôle de ces deux coprésidents est de faire respecter le règlement particulier et les arrêtés ministériels  qui l’encadrent.

Le règlement particulier est écrit par les deux parties concernées : la FFAB et la FFAAA.

En ce sens, il est le véritable cordon ombilical qui relie la FFAAA à la FFAB.

Le règlement particulier précise les conditions de passages de grade et de délivrance des dans et grades équivalents (voir règlement intérieur plus haut).

Il est approuvé par arrêté du ministère chargé des sports.

Les dan délivrés par la CSDGE de l’UFA constituent ainsi de précieux sésames puisque marqués du sceau de l’État Ce qui vous donne une idée des pouvoirs dont dispose cette commission (mais curieusement, elle n’est pas nommée dans la liste des commissions statuaires à l’article 7 du règlement intérieur de l’UFA. Un oubli ? – Voir le règlement intérieur UFA un peu plus bas).

Poursuivons.
Les modifications de ce règlement peuvent être apportées sur proposition de ses membres ou des organismes composant la CSDGE.
Une majorité de 75% est nécessaire pour l’acceptation de toute modification.
Cette possibilité de pouvoir modifier le règlement à la demande (et de l’exploiter éventuellement en sa faveur) va être à l’origine d’une lutte sans merci entre ces deux fédérations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s