Union des Fédérations d’Aïkido : introduction

Le contexte

En France, l’État délègue son pouvoir à une fédération (et une seule) par discipline, en l’occurrence pour attribuer et valider les grades « dan » et les brevets d’État.

Seulement voilà, on compte deux fédérations figurant dans la liste des fédérations nationales d’Aïkido agréées par l’État français.

Ce qui signifie que deux fédérations issues de la même discipline sont autorisées à attribuer des grades dan et des brevets d’État.

Pour dissoudre ce dilemme qui a embarrassé plusieurs ministères successifs, l’État a un jour décidé de regrouper les deux fédérations en question (FFAAA et FFAB) et a créé l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA) , dans l’espoir de les voir fusionner un jour.

Depuis, ces fédérations organisent conjointement les passages de dan et les brevets d’État sous l’autorité de l’UFA , ou plus précisément, de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) de l’UFA, comme elles l’ont préalablement fait depuis 1990 avec la CSGA (Commission Spécialisée des Grades Aïkido), conformément à la loi du 16 juillet 1984 :

Loi n° 84-610 du 16 Juillet 1984 modifiée par la loi du 6 Juillet 2000 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives :

«  Art. 17-2 Dans les disciplines sportives relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques,
et le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par LA COMMISSION SPECIALISEE DES DANS ET GRADES EQUIVALENTS (CSDGE) de la fédération délégataire ou à défaut, de la fédération agréée consacrée exclusivement aux arts martiaux.

Pour + d’infos, consultez :

L’intérêt que vont porter ces deux fédérations  à son égard, va croître de manière spectaculaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s